Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/08/2012

Mais le caddie reste stable ! (dessin Mercenier)

 

 

caddies.jpg

-         ZERO % d'augmentation des salaires en 2011 et 0,3% en 2012, ce n'est tout simplement pas acceptable.
-         Le projet d'AIP veut faire sortir du calcul de l'index le mazout de chauffage, le gaz, l'électricité, ou encore des matières premières telles que la farine. Pas touche à l'index !
-         Il crache sur la solidarité en ignorant toute revalorisation du salaire minimum interprofessionnel.
-         Il confisque 40% de l'enveloppe initialement prévue pour augmenter les pensions et les autres allocations sociales.
-         Il fait payer la très faible amélioration des préavis ouvriers (il faudrait 30 ans aux ouvriers pour atteindre le même niveau de préavis que les employés) à la Sécurité sociale. 
-         Le patronat pourrait licencier beaucoup plus facilement, et c'est la collectivité qui financerait en partie ces licenciements !
-         Il détricote le statut des employés sans rien apporter au statut ouvrier.
-         Il retire du calcul du simple pécule de vacances le 13ème mois des ouvriers, ce qui signifie moins de moyens pour la Sécurité sociale et une forte diminution des pensions des ouvriers !
-         Il conforte la discrimination liée au jour de carence jusqu'en 2014, pour ensuite l'exonérer de cotisations pour l'employeur : une nouvelle mise à mal de la Sécu !
C'est donc avec force que la MWB-FGTB dit NON :
 
-         à un projet qui nuit gravement aux intérêts des travailleurs, appauvrit la population, vide de son sens la concertation sociale en Belgique et met en péril l'avenir de la Sécurité sociale.
-         à une logique qui fait du patronat le premier assisté de Belgique (15,2 milliards d'euros : réductions de cotisations sociales, précompte professionnel et intérêts notionnels).
 
Notre message au gouvernement est par ailleurs très clair : pas question d'entendre parler de mesures d'austérité, qu'elles soient présentées par le gouvernement en affaires courantes ou dans le cadre d'un gouvernement de plein exercice.
 
La MWB-FGTB mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts des travailleurs. Elle continuera à se battre à leurs côtés pour que les droits de tous soient respectés !
 

08:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.